Engineering

Vos enjeux

Vous devez vous conformer à de nouvelles et coûteuses normes d’émissions ?
Vos clients souhaitent que vous réduisiez le TCO de vos véhicules, via une réduction de la consommation de carburant ?
La tendance du marché ou vos clients vous poussent vers l’hybride ou l’électrique ?
Vous n’avez pas les ressources internes pour mener une révolution électrique ?

Vehicule Marin3

Nos solutions sur mesure

Trop souvent, nous avons rencontré des clients qui ont échoué dans leur « parcours d’électrification » à cause de choix malencontreux, qui mènent à un succès technique ou commercial mitigé.

De l’hybride rechargeable jusqu’à l’électrique sur batteries, avec plus de 25 ans d’expérience Green Propulsion Engineering (GPE) a l’expertise de motoriste pour vous assister à prendre le bon chemin.

Notre approche garantit le futur succès commercial par une méthodologie de développement éprouvée, depuis la première idée jusqu’au produit fini :

  1. Par simulation, démonstration de faisabilité technique et économique
  2. Intégration mécanique et électrique du système
  3. Prototypage – Présérie
  4. Validation, tests et homologation du système / véhicule
  5. Production en petite série

Nos prestations peuvent couvrir les phases 1 à 5. Nous pouvons aussi intervenir ponctuellement sur une seule étape.

Démonstration de faisabilité par simulation

Le portfolio d’outils de simulation techniques et économiques inclut les performances, l’aptitude au franchissement, la consommation d’énergie / émissions de CO2, l’autonomie du véhicule, … mais aussi le Total Cost of Ownership (TCO) pour l’utilisateur final.

Basé sur les duty cycles spécifiques à l’application, l’objectif de GPE est d’identifier le meilleur compromis entre les facteurs clé, par exemple la performance, l’efficacité énergétique, la fiabilité, le coût de développement, …

Intégration mécanique et électrique du système

Grâce à sa profonde compréhension du système complet, GPE offre aussi un éventail complet de services d’intégrateur, se reposant sur une large base de partenaires (ex. fabricants de moteurs électrique ou thermique, de batteries, spécialiste transmission):

  • L’intégration mécanique 3D du moteur thermique, du/des moteur(s) électrique(s) endéans le châssis existent d’un véhicule et éventuellement le design d’une transmission
  • Conception éventuelle d’une transmission spécifique
  • Gestion thermique
  • Intégration électrique, électronique et logicielle (BMS, VMU): schémas de câblage spécifiques, protocole de communication CAN, éventuelle électronique dédiée…
  • Logiciel Metropol de gestion de l’énergie, grâce à notre algorithme d’optimisation multi-cibles

Prototypage / Présérie

Grâce à son équipe de techniciens senior, ces concepts d’ingénierie deviennent réalité dans l’atelier bien équipé de GPE, par un prototype de validation entièrement fonctionnel et/ou directement une présérie :

  • Système prototype
  • Conversion de véhicule
  • Véhicule complet prototype

Validation, tests et homologation du système / véhicule

Des équipements de test système ou une campagne de test véhicule assure finalement qu’ils rencontrent les attentes MTBF du client and son homologation EU.

  • Banc d’essai moteur / moteur
  • Banc de test de batterie
Moteur électrique au banc d'essai

Moteur électrique au banc d'essai

Production en petite série

Un hall de 1400 m² dédicacé à la production en petite série de :

  • Composants, par exemple pack de batteries spécifiques à une application
  • Motorisations
  • Kits d’électrification

Nos réalisations

Quelques innovations marquantes jalonnent le parcours de Green Propulsion :

  • Intégration de la technologie hybride parallèle P3 dans une petite Volkswagen Lupo (2002)
  • Conception d’une hybridation inédite, série ET parallèle, appliquée à une Renault Kangoo (2004)
  • Déclinaison sportive du plug-in hybride P3, sur une Ford Escort mk1 : écologie ET performances (2005)
  • Introduction des premières batteries au Lithium (Li-NMC) chez Renault et Volkswagen (2006)
  • Combinaison hybride inédite, CNG et électricité, et drastique downsizing moteur (2 cylindres) sur une Ford Mondeo (2008)
  • Application de l’hybride série ET parallèle – breveté – sur un bus urbain IVECO (2010)
  • Démonstration de l’Imperia GP sur le circuit de Francorchamps : performances environnementales, sportivité et style vintage sont réunis (2012)
  • Conception d’une hybridation inédite et conjointement breveté avec le client Lamborghini (2014)
  • Homologation européenne de l’Imperia GP (2015)
  • Remotorisation électrique des trams de Han-sur-Lesse, avec charges rapides de 6min (2014-2019)