FAQ

Nous cache-t-on des émissions de gaz à effet de serre induites par l’électrification des véhicules ?

Des articles contradictoires circulent à ce sujet, témoignant souvent de l’engagement de l’auteur plus que d’un réel fondement scientifique.
En tant que spécialiste indépendant, GPE vous propose les résultats de son étude, selon la méthodologie Life Cycle Analysis (LCA), du CO2 total généré par des motorisations Diesel, essence, hybride non rechargé, hybride rechargé et électrique.
Considérons des SUV du segment C qui parcourront 200.000 km sur leur vie entière.

On y découvre que :

  • Oui, la production et le recyclage des véhicules électrifiés, en ce compris leurs batteries, est plus émettrice de gaz à effet de serre. En particulier, la production et le recyclage d’un électrique émet 80% de CO2 en plus
  • Par contre, au cours de leurs 200.000 km de roulage ces véhicules électrifiés sont plus vertueux, même en incluant les émissions indirectes. En particulier, réduction de 171 gCO2/km pour le Diesel à 60 gCO2/km pour l’électrique
  • Au total, par rapport à la référence Diesel :
    • Un véhicule hybride non rechargé ne présente pas d’intérêt sur le plan CO2, que du contraire
    • Un véhicule hybride rechargé le plus souvent possible (80.000 km) émet 17% moins de CO2
      ◦ Un véhicule électrique double cet avantage, à 36% de CO2 en moins
      Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !
Graphique

Les véhicules électrifiés, un luxe réservé aux bourgeois bohèmes ?

Graphique2

 

C’est indéniable, le prix catalogue des véhicules électrifiés, hybrides ou électriques, reste encore nettement plus élevé que celui de leurs homologues purement thermiques. On en reste là ?
En tant que spécialiste indépendant, GPE vous propose une comparaison du Total Cost of Ownership (TCO) réel des motorisations Diesel, essence, hybride non rechargé, hybride rechargé et électrique pour une entreprise.
Considérons des SUV du segment C qui parcourent, typiquement pour une entreprise, 30.000 km/an durant un leasing de 4 ans.
Le graphe suivant détaille le coût direct, poste par poste, en €/mois, avant la fiscalité :

Graphique Cout Vehicule Electrique

On y découvre que :

  • Malgré un régime de taxation TMC et TC favorable aux véhicules électrifiés, le loyer mensuel d’un leasing, comprenant l’amortissement du véhicule, des charges financières et ces taxes, n’est toujours pas intéressant pour ces nouveaux véhicules
  • Le poste carburant / électricité réel est lui très avantageux pour les véhicules électrifiés : par rapport au Diesel, au kilomètre l’hybride rechargé coûte 20% de moins et l’électrique 68% de moins
  • Au total, seul l’électrique dégage un petit avantage par rapport au Diesel
    La fiscalité belge des sociétés est devenue très défavorable aux véhicules thermiques classiques : depuis la base d’imposition 2020, leurs Dépenses Non Admises (DNA) sont devenues considérables et impacteront plus tard l’impôt sur le bénéfice de la société (ISOC).

En Définitive, par rapport à la référence Diesel actuelle, un hybride bien rechargé permet une économie de 10% et un électrique 24%.
Electrifier sa flotte de véhicules est donc un choix éco … logique et éco … nomique

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous !