Lexique

Il s’agit d’un avantage qu’un employeur ou une entreprise accorde à un membre de son personnel ou à l’un de ses dirigeants (voiture de société, disposition d’un immeuble, prêt d’argent à un taux avantageux, etc.). Cet avantage de toute nature est considéré comme un revenu professionnel. Le travailleur ou dirigeant d’entreprise qui le reçoit devra donc payer de l’impôt sur le montant correspondant à la valeur de l’avantage de toute nature.

Un câble de recharge intelligent, tout comme une borne de recharge intelligente, est relié à internet, ce qui le rend communicant. Le câble de recharge mesure ainsi la consommation exacte d’électricité et la transmet via un système de back-office.

De plus, ce câble est géolocalisé, permettant donc de mémoriser les endroits où ont eu lieu les sessions de recharge. C’est entre autres important pour identifier les moments où le câble sert à recharger à domicile.
Le câble intelligent est branché sur une prise de courant ordinaire et offre ainsi une puissance maximale de recharge de 3 kW. C’est particulièrement pratique pour les voitures hybrides rechargeables, qui n’ont pas besoin de bornes de recharge puissantes vu la capacité réduite de leur batterie.

C’est un élément indispensable à la bonne gestion d’une flotte automobile. Ce document élaboré par l’entreprise rassemble toutes les règles d’attribution, d’usage et de gestion des véhicules afin d’en informer ses collaborateurs. Il permet aussi d’être au fait des actions menées par l’entreprise pour prévenir le risque routier professionnel, de ses d’engagements RSE, etc.

Carburant pour voiture à base de gaz naturel (le même qui est utilisé pour le chauffage central ou pour les gazinières) compressé à une pression d’environ 200 bars. En général, les voitures du marché sont bi-carburant, gaz naturel et essence.

Courant du réseau de distribution électrique, et donc votre maison, monophasé ou triphasé. Les bornes publiques les moins rapides (puissance jusqu’à 43 kW) délivrent ce type de courant. A bord de votre voiture, un chargeur le convertit en courant DC.

La batterie des voitures électriques et hybrides délivre du courant continu. Equipées d’un chargeur stationnaire, les bornes rapides (plus de 50 kW) délivrent directement ce type de courant à votre voiture.

Il s’agit de l’abréviation la plus courante au niveau international pour « voiture électrique ». En français, on utilise aussi l’abréviation VE.

ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique.

La propulsion d’un véhicule hybride série est assurée uniquement par un/des moteur(s) électrique(s). Leur alimentation provient de deux sources électriques : une batterie et/ou un groupe électrogène, c’est-à-dire un générateur entraîné par un moteur thermique. Il n’y donc pas de transmission mécanique entre le moteur thermique et les roues. Cette configuration devrait plutôt s’appeler hybride électrique.

 

Series New

 Schéma de principe d’un hybride série

La propulsion d’un véhicule hybride parallèle est assurée par une combinaison de moteurs électrique et thermique.

Plusieurs configurations sont possibles :

 

Hybride parallèle P1
Le moteur électrique est directement accouplé au moteur thermique, sur sa face avant ou arrière. Aucun mode purement électrique n’est possible.Parallel 1 New

Schéma de principe d’un hybride parallèle P1

Hybride parallèle P2
Le moteur électrique est intégré en amont de la boîte de vitesses, après l’embrayage. Embrayage ouvert, un mode purement électrique est possible au travers de la boîte de vitesses.Parallel 2 New

Schéma de principe d’un hybride parallèle P2

Hybride parallèle P3
Le moteur électrique est intégré en aval de la boîte de vitesses, avant le différentiel. Boîte de vitesse au point neutre, un mode purement électrique est possible.Parallel 3 New

Schéma de principe d’un hybride parallèle P3

Le kilowatt est l’unité de mesure de la puissance. Pour un moteur, disons la « force » maximale qu’il peut exercer. Pour une borne de recharge, disons la « rapidité » de recharge qu’elle peut délivrer.

Le kWh est l’unité de mesure de l’énergie. Pour une batterie cela à la puissance moyenne (kW) qu’elle peut fournir en une heure d’utilisation. L’équivalent des litres de carburant d’une voiture thermique.

Depuis fin 2015, l’Europe a défini les conditions-cadres permettant aux villes, communes ou régions de créer des zones environnementales afin d’atteindre des seuils bas d’émissions de polluants. En Belgique, des panneaux de signalisation indiquent le début et la fin d’une zone environnementale LEZ.

Il s’agit d’une voiture équipée d’une combinaison de moteurs électrique et thermique dont la batterie est rechargeable sur le réseau.

C’est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Elle peut se définir comme un processus permanent d’amélioration, dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion globale de l’entreprise.

Ce terme est utilisé pour le système de gestion de charge qui assure une une répartition optimale de la puissance de charge entre différents véhicules d’un même site, soit en fonction de la capacité disponible, soit en fonction de la tarification en temps réel.

Les réseaux intelligents, dénommés également « smart grids », sont des réseaux électriques qui permettent à leurs différents acteurs d’interagir avec une grande flexibilité afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée. Un réseau Smart Grid peut notamment postposer la recharge de véhicules lors de pics de consommation globale.

Il peut être traduit par coût total de possession/détention d’une flotte automobile. Le TCO désigne l’ensemble des coûts directs ou indirects (ex. la fiscalité) liés à l’utilisation d’un véhicule de société.

à savoir « véhicule vers réseau ». V2G permet d’utiliser les batteries des voitures électriques branchées pour réguler et moduler la distribution sur le réseau électrique.

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de transformer une voiture électrique chargée en source d’électricité. On peut y brancher un appareil à charger (ex. ordinateur portable) ou un appareil électrique, voire recharger un autre véhicule électrique.

Il s’agit d’un boîtier de recharge. C’est une borne compacte à fixer au mur ou à poser sur pied, délivrant des puissances comprises entre 2,4 et 22 kW. Celle-ci permet de recharger une voiture électrique de la façon la plus sécurisée possible tout en réduisant le temps de charge par rapport à une prise domestique.