En 2005, nous étions les premiers à concevoir une voiture de sport hybride rechargeable, pour Imperia Automobiles. Aujourd’hui, nous sommes toujours le partenaire d’innovation de nos clients.
Yves Toussaint
La vision
De l’hybride rechargeable jusqu’à l’électrique sur batteries, avec 25 ans d’expérience Green Propulsion Engineering (GPE) a l’expertise de motoriste pour assister les constructeurs / sociétés à choisir le bon chemin pour électrifier leurs véhicules.
Les véhicules électrifiés sont un élément clé pour la réduction des émissions de CO2 et par là jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
De plus, l’exigeante et rapidement changeante législation sur les émissions impacte le Total Cost of Ownership (TCO) des véhicules classiques. Une motorisation électrifiée, plus énergétiquement et fiscalement efficace est aussi un moyen de réduction du TCO.
L’équipe
A la base une start-up universitaire, la petite équipe multidisciplinaire de Green Propulsion Engineering ne se perd pas en de multiples réunions entre départements. Sa dynamique, de type PME, s’appuie sur un large réseau de partenaires, fournisseurs et sous-traitants.

Les visionnaires
Yves Toussaint
Ingénieur électromécanicien, ingénieur des constructions navales et, plus sérieusement, inventeur, Yves Toussaint effectuait un service civil en Afrique lorsqu’il imagine, en 1993, une motorisation combinant l’électrique et le moteur à combustion. En fait une « motorisation hybride », apprendra-t-il en étudiant le sujet en profondeur à l’Université de Liège, où il retourne et décroche un titre de docteur en sciences appliquées.
« Mon professeur ne comprenait pas vraiment ce que je fichais, mais c’était ma vision et j’ai la chance ou l’inconvénient d’être têtu. L’hybridation est un sujet intellectuellement passionnant, parce qu’elle est complexe à maîtriser. »
Des constructeurs automobiles s’intéressent alors à ses travaux. Aussi Yves décide-t-il de quitter l’Université avec deux collègues pour fonder Green Propulsion en 2001. « Nous n’étions pas de simples sous-traitants qui exécutions un prototype selon des instructions reçues, mais une structure de développement capable de proposer des solutions innovantes et dédiées ».
Cela a donné des contrats lucratifs, mais des frustrations aussi car les constructeurs ne voulaient pas encore de certaines technologies. D’où la décision d’Yves, en 2005, de développer la sportive liégeoise Imperia. « Car l’hybridation n’est pas seulement un moyen de réduire la consommation d’une voiture, elle peut aussi en augmenter les performances… », explique-t-il.
Probablement inspiré par sa compagne d’origine congolaise et leurs 2 enfants, Yves rêve aujourd’hui de développement durable pour l’Afrique, avec les technologies électrique et hybride.
Laurent Minguet
Aujourd’hui à la tête d’un pôle d’entreprises innovantes, Laurent Minguet est un ingénieur physicien formé à l’ULiège. Après un service civil comme enseignant au Maroc, il fait un bref passage à l’Institut Français du Pétrole avant de se lancer dans une aventure pleine de rebondissements qui débouchera sur l’un des plus grands succès d’innovation technologique des années 80 : EVS. L’entreprise est la première au monde à mettre au point un système de ralenti vidéo numérique sur disque dur.
Passionné de ce qu’il appelle « le vrai développement durable », Laurent Minguet consacre l’essentiel de son énergie à démontrer la pertinence de solution technologique telles que le photovoltaïque, la cogénération, les réseaux de chaleur, les bâtiments à haute performance énergétique, la mobilité électrique. Son dernier grand projet en date est la construction en Wallonie d’un dirigeable sans pilote gonflé à l’hydrogène.
Le cœur de ses activités s’est concentré depuis les années 2020 sur la promotion immobilière performante en région liégeoise.
Président du cluster TWEED, consul honoraire du Sénégal, membre de l’Académie Royale de Belgique, Laurent Minguet développe des projets d’économie sociale dans ce pays où il possède également une résidence hôtelière (Amigo Bay).
Il est né en 1959, marié et père de deux enfants. Tous les mercredis, il plante là son personnel pour s’occuper de ses deux petits-enfants.
Les moments marquants de l’entreprise
- Intégration de la technologie hybride parallèle P3 dans une petite Volkswagen Lupo (2002)
- Conception d’une hybridation inédite, série ET parallèle, appliquée à une Renault Kangoo (2004)
- Déclinaison sportive du plug-in hybride P3, sur une Ford Escort mk1 : écologie ET performances (2005)
- Introduction des premières batteries au Lithium (Li-NMC) chez Renault et Volkswagen (2006)
- Combinaison hybride inédite, CNG et électricité, et drastique downsizing moteur (2 cylindres) sur une Ford Mondeo (2008)
- Application de l’hybride série ET parallèle – breveté – sur un bus urbain IVECO (2010)
- Démonstration de l’Imperia GP sur le circuit de Francorchamps : performances environnementales, sportivité et style vintage sont réunis (2012)
- Conception d’une hybridation inédite et conjointement breveté avec le client Lamborghini (2014)
- Homologation européenne de l’Imperia GP (2015)
- Remotorisation électrique des trams de Han-sur-Lesse, avec charges rapides de 6min (2014-2019)
- Production en série de packs de batteries sur mesure pour Glutton (2017-)
Un peu d’histoire…
Dès 1995, l’équipe de Mécanique du Transport de l’Université de Liège (ULg) adopte une feuille de route pionnière : l’avenir des véhicules sera principalement électrique et hybride… sans connaître ce mot.
Ses puissants outils de simulation indiquent rapidement que les premiers projets des constructeurs en ce sens exploitent peu le potentiel des innombrables formes d’hybridation. Le point de départ de 25 années d’innovations…
En 1998, son laboratoire roulant introduit une inédite configuration plug-in hybride parallèle, aujourd’hui appelée P3, très proche de celle apparue bien plus tard sur la BMW i8.
En 2001, l’équipe de l’ULg – Bernard Loly, Nicolas Naniot et Yves Toussaint – fonde la spinoff GREEN PROPULSION sa, pour mieux répondre à ses clients, les constructeurs automobiles européens.
Green Propulsion inaugure ses propres installations au Liege Science Park en 2008 puis les étend pour les besoins du projet Imperia en 2010.
En 2016, Laurent Minguet et Denis Goffaux reprennent l’activité et fondent GREEN PROPULSION ENGINEERING.