AutoMixte : une motorisation hybride pour bus urbain
Le projet
De 1905 à 1912, AutoMixte était un constructeur belge de bus et camions. Ils étaient exclusivement propulsés par des motorisations hybrides basées sur leur brevet datant de 1897, une première mondiale. En 2010, Green Propulsion a ravivé cette marque pour sa motorisation pour bus urbains. L’AutoMixte moderne continua avec les innovations dans ce domaine: une capacité de recharge, un layout hybride parallèle ET série et un drastique downsizing du moteur.

Spécifications
Motorisation hybride Série/Parallèle
Moteur thermique
- 4 cylindres, 3,0l turbo, Diesel
- 400 Nm, 130 kW
Générateur
- Flux axial, synchrone, aimants permanents
- 400 Nm, 75 kW nominal
Moteur électrique
- Synchrone, aimants permanents
- En pointe 2100 Nm, 180 kW
Batterie
- Lithium-NMC
- Energie utile: 37 kWh
Puissance combinée
- 290 kW (390 cv)
Performances
Poids motorisation: 950 kg < Diesel
Autonomie SORT II
- Mode électrique: 37 km
Consommation d’énergie SORT II
- 19.2 l/100 km + 25.9 kWh/100km
Consommation d’énergie en exploitation
- Ligne A: 17 l/100 km + 29 kWh/100km
- Ligne B: 19.3 l/100 km + 23.3 kWh/100km
- Ligne C: 22.9 l/100 km + 15.9 kWh/100km
- Référence Diesel: 54 l/100km
Charge (chargeur embarqué 6 kW)
- 100% en 7 h