Imperia GP : une sportive hybride rechargeable
Le projet
De 1904 à 1958, Imperia – le plus grand constructeur belge – a produit plus de 20.000 voitures. Une Imperia 8 cylindres a notamment gagné le Grand Prix de Belgique 1922. En 2008, Green Propulsion a ravivé la marque Imperia comme démonstrateur de sa technologie hybride innovante pour voitures sportives. Pour la première fois la « GP » combinait des performances environnementale et dynamiques, avec un design vintage typiquement Imperia. En 2012, un prototype a validé le concept. Ensuite, une présérie a réussi les tests d’homologation européens.

Imperia GP @ Moniteur Automobile

Imperia GP à Mettet
Spécifications
Châssis tubulaire
Carrosserie en fibre de carbone
Hybride parallèle P3, plug-in
Moteur thermique
- 4 cylindres, 1.6l turbo, essence
- 265 Nm, 147 kW
Moteur électrique
- Flux axial, aimants permanents
- 350 Nm, 135 kW
- Refroidissement liquide
Transmission
- Boîte 4 vitesses thermique
- Boîte 2 vitesses commune
Batterie
- Lithium-NMC
- 11 kWh d’énergie utile
Puissance combinée
- 260 kW (350 hp)
Performances
Poids total véhicule: 1290 kg
Consommation / émissions (NEDC)
- 1.4 l/100 km
- 11.2 kWh/100km
- 32 gCO2/km
Dynamique
- Mode électr.: 0 à 100 km/h en 6 s
- Mode hybride: 0 à 100 km/h en 4 s
- 216 km/h max
Autonomie (NEDC)
- Mode électrique: 62 km
- Mode hybride: 550 km
Charge (chargeur 3 kW embarqué)
- 80% en 3 h
- 100% en 4.5 h