Le projet

Le Domaine des Grottes de Han exploite des trams historiques des années ’30 pour transporter ses visiteurs du centre de Han à l’entrée de la grotte.  Bien que ce soit en zone Natura 2000, ces trams étaient toujours propulsés par de vieux, fumant et bruyant Diesel.  Pour passer à une motorisation sans nuisances, Green Propulsion a proposé une solution électrique sur batteries, au look vintage.   Pour tenir la journée, l’enjeu était de recharger les batteries endéans 6 min, lorsque les passagers montent à bord.

Spécifications

Moteurs (2X)

  • Flux axial, aimants permanents
  • Couple max traction: 500 Nm
  • Couple max régénératif: 120 Nm
  • Puissance max: 100 kW

Transmission

  • Réducteur à rapport unique

Batterie

  • LFP (Lithium Fer Phosphate)
  • Capacité: 3*50 Ah
  • Tension nominale: 486 V
  • Energie utile: 75 kWh

Puissance combinée

  • 200 kW (270 cv)

Prestations

Poids train complet: 50 tonnes

Vitesse maximum: 25 km/h

Boucle Han – grotte – Han

  • Distance: 9 km
  • Consommation d’énergie: 12 kWh

Charge rapide (@ centre de Han)

  • Puissance: 80 kW
  • Durée: 6 min
  • Energie: 8 kWh

Capacité quotidienne

  • 10 to 12 boucles

Charge lente de nuit

  • Puissance: 9 kW
  • 0 à 100% en 9h