Tramways électriques sur batteries
Le projet
Le Domaine des Grottes de Han exploite des trams historiques des années ’30 pour transporter ses visiteurs du centre de Han à l’entrée de la grotte. Bien que ce soit en zone Natura 2000, ces trams étaient toujours propulsés par de vieux, fumant et bruyant Diesel. Pour passer à une motorisation sans nuisances, Green Propulsion a proposé une solution électrique sur batteries, au look vintage. Pour tenir la journée, l’enjeu était de recharger les batteries endéans 6 min, lorsque les passagers montent à bord.


Spécifications
Moteurs (2X)
- Flux axial, aimants permanents
- Couple max traction: 500 Nm
- Couple max régénératif: 120 Nm
- Puissance max: 100 kW
Transmission
- Réducteur à rapport unique
Batterie
- LFP (Lithium Fer Phosphate)
- Capacité: 3*50 Ah
- Tension nominale: 486 V
- Energie utile: 75 kWh
Puissance combinée
- 200 kW (270 cv)
Prestations
Poids train complet: 50 tonnes
Vitesse maximum: 25 km/h
Boucle Han – grotte – Han
- Distance: 9 km
- Consommation d’énergie: 12 kWh
Charge rapide (@ centre de Han)
- Puissance: 80 kW
- Durée: 6 min
- Energie: 8 kWh
Capacité quotidienne
- 10 to 12 boucles
Charge lente de nuit
- Puissance: 9 kW
- 0 à 100% en 9h